Enseignements
Information : Plus de prédications sont disponibles sur notre chaine Youtube !
Être une famille qui accueil
Pasteur Fabien
QUE FAIS-TU DE TES 5 SENS ? #1
- La vue, l'ouïe et l'odorat -
Pasteur Fabien
FATALITÉ ou OPPORTUNITÉ
Comment considérons-nous cette période ? Il est temps de saisir cette occasion. L'ennui ne devrait pas être de la partie. Il est temps de relever de nouveaux défis, de prendre de nouvelles habitudes : prier, intercéder, louer, lire, méditer, étudier, mémoriser la Parole. Passer des temps en famille dans la présence de Dieu et encourager les frères et sœurs en Christ.Nous ne maîtrisons pas les événements actuels, mais voici les choses dont nous avons encore le contrôle : Notre attitude - Notre bouche - Notre temps - Notre corps - Nos efforts - Nos priorités - Nos dépenses - Notre investissement - Ce en quoi nous croyons.
LE SEIGNEUR EST AVEC TOI
Ésaïe 61:1-2 «L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car
l'Éternel m`a oint pour porter de BONNES nouvelles aux malheureux; Il m'a
envoyé pour GUÉRIR ceux qui ont le cœur brisé.»
Certains ont plus peur d'un virus que du péché. Le péché, lui, nous mène à la mort éternelle ! Il y a des choses qui font plus peur qu'un virus pour le peuple de Dieu : la tiédeur et la séduction.
Psaumes 91:1 «Celui qui DEMEURE sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du
Tout-Puissant. Je dis à l’Éternel : mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui
je me confie !»
Celui qui demeure en Dieu et dans sa Parole est gardé, et les anges le protègent. Aussi, avec Dieu, nous pouvons tout affronter !!
Rien ne se passe dans la vie d'un chrétien qui demeure réellement en
Christ que Dieu ne permette. Et si Dieu permet une situation difficile, cela
contribuera à notre bien. Si on donne accès à l'ennemi par un péché, on en payera
les conséquences, mais si on demeure en Christ, on sera toujours protégé.
ÊTRE REMPLI DU SAINT-ESPRIT
C'est un sujet qu'on connait déjà. Mais l'important est de comprendre qu'on a besoin du Saint-Esprit. Il est
tout ! On ne peut pas vivre en paix, parler de la Parole de Dieu ou prendre des
décisions correctement sans Lui. C'est une aide précieuse qui nous est envoyée de Dieu.
Actes 2:1 «Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble
dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d`un vent
impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et ils furent
tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d`autres langues, selon
que l`Esprit leur donnait de s`exprimer.»
Certains sont effrayés par le Saint-Esprit. Mais est-il parlé dans ce passage de
quelqu'un qui a peur ? Non. il est écrit nulle part qu'ils avaient peur, qu'ils étaient confus ou qu'ils se disputaient. Le Saint-Esprit c'est le meilleur pour nous.
N'ayons pas peur parce qu'il y a une part d'inconnu. Arrêterons de contrôler,
mais laissons-nous contrôler et diriger par Lui. C'est un GPS personnel. Et
parfois on perd la connexion quand on désobéit ou qu'on ne lit pas la Bible. Le
GPS ne nous dispute pas quand on va dans une mauvaise direction : Il nous
conseille simplement, doucement de faire demi-tour. N'ayons pas peur.
ES-TU RÉELLEMENT LIBRE ?
Jean 8 :28 « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme sur une croix, alors vous comprendrez que je suis le Seigneur. (...) Pendant qu'il parlait ainsi, beaucoup crurent en lui. Alors, Jésus dit aux Juifs qui avaient eu foi en lui : Si vous vous attachez à la parole que je vous ai annoncée et si vous vivez conformément à ce que je vous ai dit, alors vous serez vraiment mes disciples. Vous comprendrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres. »
Ce n'est
ni la religion, ni la force de l'homme qui nous donne la possibilité d'être réellement libre. C'est plutôt la foi. La
capacité de croire la Parole entièrement, totalement, sans rien ajouter n'y enlever. C'est la vérité qui nous rendra libre. La Bible est la vérité. Jésus-Christ est la vérité ! Si le Fils nous affranchit, nous serons réellement libres.
Es-tu réellement libre ? de tout doute, de toute maladie, de tout
découragement, ou encore de toute incrédulité sur la Parole de Dieu et sur sa capacité de nous aimer, nous pardonner et nous utiliser ? Es tu réellement libre de tout péché dans ta vie ?
«Tout
homme qui commet le péché est esclave du péché» Jean 8 :34. Jésus n'est pas esclave du péché. Il n'a jamais péché. Il est fils de
Dieu. Si on ne vient pas à lui, nous n'aurons pas accès à la vraie
liberté. Beaucoup ne croyaient pas qu'il venait du Père. Ils ignoraient son
autorité. Il y a pourtant un avant et un après son passage sur la
croix.
Quand Jésus est venu sur la croix, il a vaincu toutes les autorités, les dominations spirituelles et les maladies qui étaient sur notre vie. Il nous a absolument libéré de TOUT. Mais nous vivons encore comme des esclaves liés par le péché parce que nous ne croyons pas réellement en Jésus et en son œuvre à la croix. S'il nous affranchit, nous sommes réellement libres du péché et libre de la maladie. La clé est de croire au Fils, le fils de Dieu et croire en sa parole.
ETRE REMPLI DU SAINT-ESPRIT
Actes 1:8 «Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant
sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem (...) et jusqu`aux extrémités de la terre.»
Nous avons besoin du Saint-Esprit ! C'est le désir du père que nous
soyons REMPLIS à 100%. Un chrétien ne peut pas l'être qu'à moitié. Il est même écrit que notre coupe doit déborder !
Un homme rempli du Saint-Esprit est quelqu'un qui prie. Parfois c'est dur, on est fatigué, mais la Bible dit que ce sont les violents qui s'emparent du Royaume des cieux. Un homme qui ne prie pas ne peut pas avancer !! Personne ne naît prieur. C'est à force de rester dans la présence de Dieu et dans la prière que cela se développe et qu'on est rempli de l'Esprit.
MARCHER DANS NOTRE APPEL
Dieu a un appel pour tous. Non seulement nous devons connaitre notre appel, mais marcher dedans, quelque soit notre âge. Même si nous avons pris des détours, son plan est toujours là.
Jésus a un appel au salut universel. Il est mort pour TOUS.
- Il adresse à la foule un message d'accueil et de grâce.
- L'appel à ses disciples est différent. Il les appelle à un engagement pour Lui. "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive." Matthieu 16:24.
1. Dieu a mis au fond de nous-mêmes des aspirations profondes, des rêves qu'il veut utiliser.
3. Selon les besoins exprimés autour de nous. "Ce que ta main trouve à faire, avec ta force, fais-le" (Ecclésiaste 9:10). Jésus ne veut pas qu'on cache notre talent mais plutôt qu'il porte du fruit. Pour cela il faut oser prendre des risques et sortir de la barque.
Le vrai succès est d'accomplir l'appel de Dieu pour notre vie, que nous finissions riche ou pauvre, connu ou inconnu, peu importe.
LA GUÉRISON DIVINE
Matthieu 8v16-17 «Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit TOUS les malades
afin que s`accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il a pris
nos infirmités, et il s`est chargé de nos maladies.»
La maladie ne vient pas de Dieu !
La guérison et la délivrance font partie intégrante de ce que Jésus a fait sur terre.
Il s'est chargé de nos maladies. A nous de les lui laisser.
Combien de fois disons-nous «MA maladie» La Parole nous dit de nous
décharger sur lui de TOUS nos soucis. Quand on se charge d'un chose, on décharge quelqu'un. Jésus s'est chargé de nos maladies.
Toute la puissance est en Jésus et Il nous donne le Saint-Esprit pour accomplir Son œuvre. L'efficacité de la croix n'est pas pour uniquement pour hier, mais aussi pour aujourd'hui et pour demain ! Jésus continue de guérir et de pardonner.
LA BIBLE SANS COMPROMIS
Celui qui lit les écritures en laissant ses propres pensées saura que la Bible n'a pas de compris : Vie ou mort, vérité ou mensonge, lumière ou ténèbres, sainteté ou souillure, bouillant ou froid, Dieu ou Mammon, Esprit ou chair.
C'est à cause du péché que nous sommes face à des choix. En effet, c'est après avoir mangé le fruit défendu qu'Adam et Eve ont reçu la connaissance du bien et du mal. Ils se sont retrouvés chaque jour devant des choix. C'est le péché qui amène les compromis.
Psaumes 1:1-3 "Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit !"
Vers qui nous cherchons conseil ? Vers qui nous nous arrêtons ? Vers qui nous nous asseyons chaque jour ? Vers des pêcheurs ? Des personnes remplies de compromis ? Nous devons plutôt prendre conseil jour et nuit auprès de la Bible, la Parole de la vérité. Celui qui fera cela sera heureux.
Ce sont NOS choix qui permettent au Saint-Esprit de poser son onction sur nous. Ce sont NOS choix qui amènent ou non la bénédiction de Dieu, le bonheur ou le malheur. Ce n'est pas le Saint-Esprit qui prend la décision à notre place. Il nous dit quoi faire, à nous de l'appliquer. Plus il y aura de gens courageux, intègres, sans compromis, plus le Seigneur agira !
VOUS RECEVREZ UNE PUISSANCE
Avons-vous cette puissance ? Corneille ne l'avait pas, mais il priait continuellement. Comment pouvons-nous désirer avoir le Saint-Esprit alors que nous ne prions pas Dieu continuellement ? Corneille priait avec ferveur, avec foi. Mais priait-il pour avoir une nouvelle voiture ? Une nouvelle maison ? Des papiers ? Un mari ?, etc ? Pourquoi prions-nous ? Est-ce que lorsque nous n'avons plus de sujet on s'arrête de prier ? Lui, priait Dieu continuellement et lui ET sa famille reçurent la plus grande des récompenses : le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit vient quand toute la maison prie ensemble.
Dunamis vient du mot «dynamite» ; un explosif. En prison, Paul et Silas avaient le dynamite, le dunamis de Dieu qui a fait écrouler les murs de la prison. De même, David dira « Je m'écris loué soit l'Éternel, et je suis délivré de tous mes ennemis. » Il parlait du cri dynamite qui délivre ! Mais si nous n'avons pas le dynamite en nous, nous ne pourrons pas combattre le dynamite de Satan.
LA PERSÉVÉRANCE
2 Samuel 23:9-10 "Après lui, Éléazar, (...) était l'un des trois guerriers qui affrontèrent avec David les Philistins rassemblés pour combattre, tandis que les hommes d'Israël se retiraient sur les hauteurs. Il se leva, et frappa les Philistins jusqu'à ce que sa main fût lasse et qu'elle restât attachée à son épée. L’Éternel opéra une grande délivrance ce jour-là."
Eléazar avait la foi. Là où les hommes d'Israël l'ont abandonné dans le combat, lui, est allé sans douter, sachant que Dieu allait le secourir. Qu'ils soient 1000, 500 ou 10 à combattre, il se leva et frappa les philistins. Seulement 3 hommes sont restés pour combattre ce jour là avec lui. Sa foi en Dieu n'a pas été défaillante selon les circonstances. Il a frappé les Philistins jusqu'à ce que sa main soit lasse, engourdie au point qu'elle restât accrochée, collée à son épée. Epuisé et douloureux, il a persévéré jusqu'à ce que même son corps se modifie ! Et même si son corps se modifiait, il a persévéré jusqu'à la victoire.
La persévérance produit la victoire dans l'épreuve. Eléazar a persévéré et il a été victorieux. Il est aujourd'hui décrit dans la bible comme un « vaillant homme qui était au service de David ». (2 Sam 13:8) Sommes-nous des vaillants au service de Christ ? Comment réagissons-nous au sein de l'épreuve ? Persévérons jusqu'à la victoire !
OFFRIR SA VIE EN SACRIFICE
Romains 12:1 «Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de
Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce
qui sera de votre part un culte raisonnable.»
"Je vous demande donc, frères, à cause de
la bonté que Dieu vous a témoignée, de lui consacrer votre être tout entier :
que votre corps, vos forces et toutes vos facultés soient mis à sa disposition
comme une offrande vivante, sainte et qui plaise à Dieu. C'est là le culte
spirituel qui a un sens, un culte logique, conforme à ce que la raison vous
demande." (Parole Vivante)
Luc 6:38 « Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » Ceci est une loi spirituelle qui s'applique dans tous les domaines : quand on donne, on reçoit.
MARCHER PAR LA FOI
Tandis que Jésus était en plein enseignement devant une foule, Jaïrus arriva publiquement devant lui et se prosterna à ses pieds, lui demandant de ramener à la vie sa fille qui venait de mourir. (Matthieu 9:18) Voyant la foi de Jaïrus, Jésus quitta le lieu pour prier pour la jeune fille. Cet homme a démontré un acte de foi. Il ne s'est pas laissé aller par les circonstances.
Une prière qui monte à Dieu avec foi ne restera pas sans effet. (Matthieu 21:22) Une fois la fille ressuscitée, la nouvelle se répandit partout dans la ville. Deux aveugles ont alors couru vers Jésus pour être eux aussi guéris. La foi entraîne la foi. La guérison entraîne la guérison mais l'incrédulité entraîne l'incrédulité.
La foi a besoin d'être mise à l'épreuve. Jaïrus est passé au-delà du décès de sa fille, au-delà du fait que Jésus était en plein enseignement devant une foule. La foi est de se lancer, puis Dieu fait le reste. Il faut simplement oser se lancer ! Dieu est prêt à arrêter ce qu'il fait quand il trouve un homme ou une femme de foi qui l'implore. Si nous avions la foi qui est agréable à Dieu, nous pourrions courir dans ses voies, sans nous soucier des circonstances. Veillons que nos yeux et nos oreilles ne nous détournent de la foi.
LES ÉPREUVES SONT DES OPPORTUNITÉS
Les épreuves peuvent venir de Dieu, des hommes ou du diable. Elles nous permettent de voir la gloire, la puissance et la splendeur de Dieu. Derrière CHAQUE épreuve se cache une bénédiction.
Quand nous rentrons dans le règne de l'Esprit, nous rencontrons
beaucoup d'épreuves et de difficultés car l'ennemi ne nous laissera jamais
faire l'œuvre de Dieu avec facilité. Quoi qu'il en soit, le Seigneur nous donne
toujours la force de nous en sortir. Mais ce qui fait la différence pendant un
moment difficile, c'est notre comportement. En effet, notre vie est dirigée par
notre manière de penser.
Au lieu de se lamenter et de gémir dans la prison, l'Apôtre Paul a
décidé d'encourager les chrétiens par ses lettres. (Philippiens 1:12-14) Son attitude les a aidés à s'engager davantage pour Christ.
Dans les écritures, il existe de nombreux exemples d'hommes de Dieu qui ont connu des épreuves. Prenons l'exemple de Joseph qui a reçu de fausses accusations, le rejet de ses frères et la prison égyptienne. Ce sont toutes ces choses qui ont fait de lui un homme patient, sage, fort et élevé dans la société. Dieu a utilisé les pièges de l'ennemi pour l'élever. Il était destiné à la mort par les hommes et le diable mais Dieu l'a élevé comme premier ministre dans le pays d'Egypte. Cela a pu se produire par son état de cœur. Il n'a jamais tenu Dieu responsable de son malheur, il n'a jamais douté de ses promesses mais a persévéré dans sa foi avec fidélité.
Jacques 1:2 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »
Évangéliste Joël MAGNA
Dimanche 20 Octobre 2019
MARCHER PAR L'ESPRIT
Marcher et vivre par l'Esprit est une nécessité pour tout chrétien. C'est obligatoire, indispensable. Il est impossible de vouloir s'y soustraire ou d'y résister et être selon le cœur de Dieu. Tout chrétien voulant vivre sans le Saint-Esprit ne pourra pas y arriver dans sa marche, à moins qu'il vive dans la religiosité.
Avant de commencer pleinement son ministère, Jésus a été revêtu de la puissance du Saint-Esprit (Luc 4:14). À combien plus forte raison nous avons besoin de l'être aussi !
Beaucoup de chrétiens ne réalisent pas qu'ils sont en Christ ! En lui, nous devenons une nouvelle créature. Dieu nous appelle à une vie de victoire. Sans le Saint-Esprit nous ne pouvons pas vivre ces choses. Nous avons besoin du parler en langue et de le pratiquer.
Enseignante Angélique OUAMONGUENE
Dimanche 29 Septembre 2019
AIMER DIEU
Aimes-tu Dieu ? Jésus demande 3 fois à Pierre : « m'aimes-tu
? ». Pierre répond oui. Mais au bout de la 3ème fois, il change de
réponse. (Jean 21:15-17). Et nous, aimons-nous vraiment Jésus ? Si nous l'aimons réellement, nos
actions, notre comportement, nos pensées et nos paroles devraient le montrer. Abraham était prêt à donner son propre fils, son unique, celui
qu'il aimait tant, par amour pour Dieu. Il s'est levé sans réfléchir et analyser ; il est parti de bon matin pour obéir. (Genèse 22:1-19).
Jésus est mort pour nous. Il n'est pas « presque » mort. Il n'a pas dit «je voulais bien, mais...». Il l'a fait. Il est mort pour nous. Et nous, faisons-nous « presque » les choses pour Dieu ou entièrement ?
Parce qu'Abraham a accepté de donner son fils, Dieu l'a béni dans TOUS les domaines ! Dieu nous demande de l'aimer de tout notre cœur, de tout notre force, notre âme, notre pensée et d'aimer notre prochain comme nous-même. L'amour couvre une multitude de péchés.
LE MENSONGE
Il existe deux sortes de mensonges : celui que l'on pratique et celui qu'on reçoit. Le Père du mensonge est le Diable, qui va toujours chercher à nous paralyser dans notre marche avec Dieu. Il cherche à nous enfermer dans la malédiction et nous faire perdre notre assurance.
Nous avons ainsi besoin du Saint-Esprit pour nous éclairer sur les mensonges qui sont ancrés dans notre vie : je ne suis pas capable, je ne suis pas belle, personne ne m'aime, je ne peux pas guérir, je ne me marierai jamais...
> Comment lutter contre le menteur ?
Brandissons l'épée, qui est la Parole de Christ
! Déclarons les versets et promesses qui y sont écrits. En effet, lorsque
Jésus a été tenté par le Diable, il a répondu : «Il est écrit»
Jean 8:32 «Vous connaîtrez la
vérité et la vérité vous affranchira» la Parole de Dieu est la vérité. Si nous ne la lisons pas, nous ne recevons pas la vérité. Pendant ce temps, le menteur continue à agir dans
nos pensées. Nous avons besoin de l'Esprit Saint pour nous révéler la Parole de
Dieu, la vérité.
Il existe d'innombrables promesses pour notre vie écrites dans la Bible que nous ne vivons pas aujourd'hui, parce que nous sommes liés par un mensonge. Aussi, analysons nos pensées et nos paroles. Renoncer au mensonge c'est changer de direction.
Saint-Esprit
visite ton église et rétablis la vérité
afin que nous soyons réellement libres.
LE SAINT-ESPRIT « PNEUMA »
Dieu le Père, Dieu le fils, Dieu le Saint-Esprit ne
forment qu'un.
Esprit (= « Pneuma » en grec) : mouvement de l'air.
Le
jour de la pentecôte, il est parlé du Saint-Esprit comme " un vent
impétueux" (Actes 2:2).
Prenons l'image d'un pneumatique : Lorsqu'il est vide,
il est plat, inutile, plein de plis. On veut seulement le ranger au fond d'un
placard. A l'inverse, quand il est rempli d'air, il prend toute sa forme,
devient solide, imposant, lisse, utilisable. On ne peut plus le ranger ni
l'oublier.
De même, sans le Saint-Esprit "Pneuma", le
chrétien ne peut pas accomplir correctement le service que Dieu lui demande. Le potentiel est là, mais sans
être rempli, il aura plus de difficultés.
Nous avons besoin du Saint-Esprit. C'est une nécessité. Lorsque nous sommes remplis, nous devenons forts, puissants, grands, capables de porter les autres. On sort de notre placard pour impacter autour de nous. On ne peut plus rester caché et oublié. De même qu'un matelas perd de l'air à force d'utilisation et doit souvent être regonflé; même baptisé du Saint-Esprit, nous avons besoin d'être à nouveau remplis ! Toute notre vie. On est baptisé une seule fois du Saint-Esprit, mais on peut être rempli n'innombrables fois ! Que le Seigneur oigne d'huile notre tête et que notre coupe déborde.
Le Saint-Esprit ne se résume pas au "parler en
langue". Non seulement il nous remplit, mais il console, conseille, élève,
fortifie, équipe (de dons, du fruit). Il parle, avertit, rend témoignage,
sonde, affirme, nous donne les mots. Il nous guide, nous envoie, répand
l'amour.
Qu'il n'agisse pas ponctuellement en nous, mais qu'il
demeure en nous et nous conduise à chaque instant !
Pasteur Fabien
Dimanche 08 Septembre 2019
LE SAINT-ESPRIT « TRANSFORMATEUR »
Saul de Tarse (l'Apôtre Paul), en chemin pour Damas pour tuer les
chrétiens, est arrêté et appelé puissamment par Jésus. En 3 jours, il est passé de terroriste persécuteur de l'Eglise à serviteur de Christ, prêt à être lui-même persécuté, s'il le faut, pour annoncer l'évangile de la Bonne Nouvelle.
Malgré ses limites, il a été visité et transformé par le Saint-Esprit qui l'a rempli de l'amour de Dieu. L'Apôtre Paul n'était pas dans la chambre haute le jour de la Pentecôte. Il n'avait pas non plus reconnu Jésus-Christ. Pourtant, il s'est révélé à lui pour le transformer et l'utiliser puissamment. En effet, « Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. » Actes 19:11-12
Le Saint-Esprit vient de manière surnaturelle afin que nous puissions agir dans le naturel de manière surnaturelle !
L'Apôtre Paul savait qu'il allait
finir sous les chaînes, mais rempli de l'amour de Christ, il a été prêt à
emprunter ce chemin pour témoigner Christ. Cela ne l'a pas ralenti.
Que le Saint-Esprit visite son Eglise. Qu'il nous remplisse afin que nous aimions les autres et que nous supportions les souffrances et persécutions que nous rencontrerons, à l'exemple de Jésus-Christ qui nous a aimés jusqu'à son dernier souffle sur la croix.
Pasteur Fabien
Dimanche 25 Août 2019
SAINT-ESPRIT VISITE TON ÉGLISE
1- Dispensation de l'innocence : de la création jusqu'au péché d'Adam.
2- Dispensation de la conscience : de l'expulsion du jardin d’Éden au déluge du temps de Noé.
3- Dispensation du gouvernement humain : du déluge à la tour de Babel, où Dieu confond les langues.
5- Dispensation de la loi mosaïque : des lois de Moïse jusqu'au jour de la Pentecôte.
7- Dispensation de la colère : Période qui suivra l'enlèvement.
8- Dispensation du règne de l'agneau : le millénium.
Aujourd'hui nous sommes encore dans la dispensation de la grâce. C'est à dire que nous avons accès au Saint-Esprit. Aussi, ne le mettons pas de côté. C'est lui qui nous guide, nous dirige, nous aide, nous transforme, etc. Nous avons besoin de lui. C'est une nécessité, voire une obligation pour tout chrétien. Éphésiens 1:13 : "Le Saint-Esprit est une promesse."
Joël 2:28-29 : "Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit."
GUÉRISON ET RESTAURATION DES CŒURS
Le ministère de Jésus sur la terre était lié à la guérison des cœurs. Tout ceux qui l'ont rencontré : malades, déprimés, brisés, ont été guéris en lui.
D'où
viennent les blessures de notre cœur ?
- Par
nous-même. (ex : Jonas)
- Par les
personnes autour de nous.
- Par
l'environnement où nous vivons.
- Les
circonstances de notre vie.
- Par les
actions en éléments du diable.
Quelles sont
les causes de la blessure de l'âme ?
- Le rejet / l'abandon :
il nous fait mal au point où nous pensons que personne ne nous aime.
- L'abus : Nous pousse à nous révolter, nous défendre de peur d'être abusé.
- Le
divorce : il fait qu'on se méfie des hommes ou femmes autour de nous. Il pousse au célibat. Et quand nous sommes remariés, l'amertume du divorce reste en nous. (Ruth 3)
- Les disputes ou querelles : La blessure de la
parole se guérit plus difficilement que la blessure physique. "La mort et la vie sont au pouvoir de la langue" Proverbes 18:21.
- L'agression, la maltraitance, l'injustice, le contrôle, la calomnie, la trahison ...
Toutes ces choses ne poussent dans l'amertume le dégoût le découragement et les difficultés d'avancer. Dieu nous donne la guérison au travers de Jésus !
Comment être
guéri ?
- Par la
Parole de Dieu. (Matthieu 11:28, 1 Pierre 5:7)
- Par le pardon.
- Nous
placer sous la coupe du Saint-Esprit.
- Avoir une
intimité sincère avec Dieu.
Ne
minimisons pas la puissance de Dieu car il est capable !
Capable de nous guéris, restaurer et pardonner.
LE PARDON HORIZONTAL
Le pardon c'est accepter la blessure que quelqu'un nous a affligée. C'est le fondement de la vie et de la foi chrétienne.
- C'est ce qui nous fait avancer. La rancœur nous empêche d'avancer car le passé reste en nous. Pardonner nous libère du passé. (Romains 4:7)
SÉMINAIRE SUR : PARDON, GUÉRISON
-- -- -- -- --
Apôtre Jean-Paulin BABINGUI
Jeudi 1er Août 2019
LE PARDON VERTICAL
Lorsque l'homme a péché, la mort physique et la mort spirituelle nous a séparés de Dieu. A la suite de ce péché, la souffrance, les douleur et les maladies se sont installées. Mais Dieu, par amour, n'a pas voulu nous laisser dans cet état.
Quand le diable a péché au commencement, Dieu n'est jamais retourné à lui pour son salut. Mais quand l'homme a péché, Dieu est revenu vers lui au travers de Jésus.
Christ a pris la malédiction sur lui (Galates 3:13). Le pardon est gratuit. C'est une faveur non méritée : une grâce. Le pardon est divin, c'est le cœur de Dieu. A la croix, pendant que tous criaient «mort», Jésus, lui à crié : «Père pardonne-leur».
Dieu nous aime et nous pardonne.
JE CHOISIS D'ÊTRE BRISÉ
Il est écrit clairement que si nous voulons porter du fruit, nous devons mourir, être brisés. Il n'existe aucun serviteur de Dieu qui n'ait été brisé, formé.
Voici les signes du manque de brisement : Etre plaintif, négatif, égoïste, têtu, manquer de pardon, mais également être dirigé par "je veux", "je pense", "je ressens", je, je, je...
Nous pouvons être opprimés par l'ennemi, mais aussi, nous réprimer nous-même. Nous essayons de nous contrôler et plus nous nous disons non, plus c'est difficile. Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas laissé le Saint-Esprit nous briser et nous transformer. on ne peut pas recevoir les instructions de nos leaders et du pasteur parce que notre cœur est fermé. Nous devons être brisés afin d'être soumis, obéissants. Nous devons être brisés. Choisir d'être brisé. Continuer dans une vie de brisement pour accéder au plan de Dieu.
Chaque don spirituel fonctionne si on est brisé.
Faisons les choses dans l'ordre : Brisement, Saint-Esprit, Fruit, puis Dons.
Dieu ne peut utiliser puissamment que des personnes qui ont été brisées par lui.
QUEL EST L'ÉTAT DE TON CŒUR ?
Si notre cœur est brisé, chargé, endurci, nous ne pourrons pas adorer pleinement le Seigneur. Voici une bonne manière de sonder l'état de notre
cœur : Luc 6:45 "C'est
de l'abondance du cœur que la bouche parle."
Nos paroles et nos actes révèlent l'état de notre cœur. On reconnait un arbre à ses fruits. Qu'est-ce qui sort de notre bouche
quand nous sommes dans la société ? Comment parlons-nous à ceux qui nous sont chers ?
Notre cœur peut être triste, instable, suffisant, orgueilleux, endurci, chargé, brisé.
Tous ces points peuvent être des freins dans notre marche avec le Seigneur. Dieu nous aime et veut guérir notre cœur pour pouvoir nous utiliser dans l'appel qu'il a pour chacun de nous. Il veut que nous allions de gloire en gloire. Pour cela nous devons avoir un cœur guéri.
David avait un cœur qui cherchait Dieu et qui cherchait Sa présence !
Psaumes 16:7 "Je bénis l'éternel, mon conseiller ; La nuit même mon cœur m'exhorte."
Jésus est
venu guérir les cœurs brisés. (Psaumes 147:3) C'est en venant à Jésus que notre cœur va être
changé, guéri, reconstruit. C'est lui qui sonde nos cœurs. Et une fois guéri,
notre vie de louange, de prière sera transformée !
LA VIE EN CHRIST
Actes 5:20
"Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie."
Quelle est cette vie dont il est parlé ? Nous sommes tous vivants, mais ici il est question d'une autre vie, que le monde ne connaît pas.
En effet la bible dit que nous étions morts par nos offenses et par nos péchés, dans lesquels nous marchions autrefois. (Éphésiens 2:1-2) Voilà pourquoi nous n'avons pas la vie.
Mais, en acceptant Jésus-Christ, Dieu nous redonne la vie.
Éphésiens 2:8 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."
Pour être sauvé, il faut croire. Mais croire c'est plus fort que le faite de "savoir". C'est s'engager, adhérer, suivre.
Il faut se repentir de notre ancienne vie. Reconnaître nos erreurs, changer d'attitude, suivre Jésus et écouter sa parole.
Marina P.
Mardi 09 Juillet 2019
LA PRIÈRE EFFICACE
Jacques 5:16" La prière fervente du juste a une grande efficacité".> Le juste ne vit pas dans le péché. (Esaïe 1:15 et 1 Timothée 2:8)
2. La prière ancrée dans la parole
La
prière est efficace quand elle cite la parole de Dieu. Le diable
connaît la parole puisqu'il a utilisé des versets contre Jésus dans le
désert. Mais Jésus, ancré dans la parole, a pu lui répondre. Si Jésus le Fils de Dieu avait appris des versets et qu'il connaissait la Parole, à
combien plus forte raison nous avons besoin de la connaitre !
"Ainsi en est-il de ma parole, qui sort
de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir
exécuté ma volonté et accompli mes desseins." (Esaïe 55:11)
3. La prière de la foi
Pour que nos prières soient ferventes et efficaces, cela nécessite de la
foi !
"Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez." (Matthieu 21:22)
Là encore pour prier avec
foi, il faut connaître la Parole de Dieu.
4. Le Saint-Esprit
Si nous sommes justes, unis et que nous connaissons la Parole de Dieu; si nous la citons dans nos prières de foi, il ne manque plus que le Saint-Esprit qui vienne compléter
cela :
"De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons
pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit
lui-même intercède par des soupirs inexprimables" (Romains 8:26)
LA PRIÈRE AU MILIEU DES
PERSÉCUTIONS
Dans la bible, nous aimons tous les promesses mais nous avons tendance
à oublier que le chrétien est aussi amené à être persécuté. (Hébreux 11:35)
La persécution fait aussi partie de l'évangile. Nous ne pouvons pas
prêcher un évangile en parlant uniquement de grâce et de promesse. La bible
nous enseigne et nous avertit que nous serons persécutés à cause de notre
marche pour Jésus.
Actes 12:5 « Pierre donc
était gardé dans la prison; et l'Eglise ne cessait d'adresser pour lui des
prières à Dieu. » L'arme la plus puissante qui existe est la prière ! En effet, l'apôtre Pierre a été libéré miraculeusement par un ange
envoyé de Dieu. (Actes 12:6-10).
SI Dieu veut délivrer un homme, personne ne peut le retenir ! Quand
une personne est en difficulté, l'église doit la soutenir dans la prière.
Ce qui a été annoncé hier dans la bible est encore valable aujourd'hui. Il nous est demandé dans Éphésiens 6:18 : « Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de
supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous
les saints. »
Selon une autre version, nous devons prendre les armes, qui ne seront
efficaces que si l'intercession ne se relâche pas. Prions avec une insistance
infatigable pour ce que Dieu nous met à cœur.
Demandons, supplions, crions à Dieu et il agira. S'il nous met des sujets à cœur ce n'est pas pour rien. Il attend de nous une prière fervente et persévérante. Jacques 5:16 : « La prière fervente du juste a une grande efficace. » C'est la prière de la foi dans le nom de Jésus-Christ qui produit le miracle.
Chaque moment de prière a une grande importance et une grande efficacité !
LE FEU QU'IL NOUS FAUT
Luc 3 :15 « Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ, il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. »
Le peuple était dans l'attente. Aujourd'hui, des gens attendent le baptême d'eau ; mais Jésus est venu pour baptiser du Saint-Esprit ET de feu.
Parfois nous demandons pardon à l’Éternel, nous crions à lui, puis, nous recommençons à chaque fois le même péché. Nous avons besoin du feu du Saint-Esprit pour consumer ce qui est mauvais en nous et nous délivrer totalement.
car il siège dans les louanges.
LES DONS SPIRITUELS
Les Dons de révélation
- Parole
de sagesse : Donne la solution dans une situation précise. (Ex : Actes 16 :16) Être sage est
différent du don de sagesse.
- Paroles
de connaissance : Révèle ce qui est présent, passé ou futur. (Ex : Actes 5)
- Discernement
des esprits : Permet de reconnaître l'esprit de Dieu, l'esprit humain ou l'esprit
du diable. Même si une personne prononce des paroles justes, elle peut avoir de mauvaises intentions.
NOUS SOMMES DANS NOTRE AVANTAGE !
Les disciples ont tout quitté pour Jésus. Ils marchaient continuellement avec lui. Pendant trois ans ils voyaient des miracles, des transformations, des multiplications, des guérisons, etc. Ils étaient quotidiennement enseignés et encouragés. Ainsi, en aucun cas ils avaient envie que Jésus parte de la Terre. Pourtant, Jésus leur dit qu'il est avantageux qu'il parte, sinon le Consolateur ne pourra pas venir.
Aujourd'hui, alors que Jésus Christ est assis à la droite du Père, nous sommes dans notre avantage car le Saint-Esprit est là ! Il n'a pas envoyé son esprit uniquement aux douze, mais à TOUS ses disciples. Le Saint-Esprit ne se trouve pas dans les murs de l'église, mais EN nous. Il ne se fie ni au niveau d'études, ni à nos mérites pour nous remplir, mais c'est par grâce qu'il vient en nous.
Jean
16 :12-14 «J'ai encore beaucoup de
choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur
sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne
parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous
annoncera les choses à venir. ll me glorifiera, parce
qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. »
Le Chrétien a besoin du Saint-Esprit, car aujourd'hui,
c'est lui qui le conduira dans toute la vérité. D'abord on reçoit le
Saint-Esprit, puis on devient la personne que Dieu veut. On ne peut pas changer
par nous-même si nous n'avons pas reçu l'Esprit de Dieu. Puis, c'est au travers
de nous que notre entourage et notre ville pourront changer.
Samedi 27 Avril 2019
UN REVÊTEMENT PAR LA PUISSANCE DU SAINT-ESPRIT
Actes 1 :8 "Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, (...) et jusqu'aux extrémités de la terre."
Tous ces dons sont donnés gratuitement à l'église. Nous en avons besoin. En effet, ce n'est pas pour rien que Jésus a demandé aux disciples de rester à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils aient reçu le Saint-Esprit. Il nous les faut pour percer dans notre vie spirituelle.
SÉMINAIRE SUR LA PUISSANCE DE DIEU
LA PORTE EST OUVERTE
La 1ère chose que Jean a vu était une porte ouverte. Depuis le sacrifice de Jésus sur la croix, le voile a été déchiré et l'accès est devenu libre. La croix a rendu le trône de gloire accessible. La porte du ciel est ouverte dans notre vie ! Puis, Jésus dit à Jean "monte ici". Il nous invite à aller vers lui.
LE POUVOIR DE LA LANGUE
Les paroles que Jésus a prononcées ont été entendues par Dieu, les hommes et le diable. Il en est de même pour toutes paroles que nous prononçons. "La mort et la vie sont au pouvoir de la langue." (Proverbes 18:21). "Un frère que l'on a offensé est plus inaccessible qu'une ville fortifiée." (Proverbes 18:19) Faisons attention à ce que nous disons avec notre langue. Après une blessure il y a des cicatrices. Cela peut empêcher la paix de venir. Mais les paroles de Jésus à la croix donnent la vie ! Elles montrent le pardon, l'amour, etc.
Au jour du jugement, nous rendrons compte de toutes les paroles que nous avons prononcées. "Par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné" (Matthieu 12:34). Ne participons pas aux moqueries, jugements. Cherchons les mots qui aident, encouragent, contribuent au progrès spirituel des autres. Nous avons un pouvoir de vie ! Dieu bénira des gens à cause des paroles de bénédiction, de consolation et de grâce que nous aurons déposées dans leur cœur.
Jésus a tous les pouvoirs, mais il nous a donné aussi beaucoup de pouvoir. Romains 10:9 nous dit que "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts tu seras sauvé". La puissance de Dieu est là, mais il attend de notre part une confession de notre bouche. Sans cela, tout est à l'arrêt.
L'UNITÉ DANS LA PLURALITÉ
Nous avons TOUS besoin des uns et des autres. Moïse, fatigué, a eu besoin d'aide. Jésus lui-même a demandé le soutien de ses disciples dans la prière au jardin de Gethsémané.
Ne croyons pas que nous pouvons mener notre vie et servir Dieu sans l'aide des autres. Travailler seul nous conduira plus rapidement à
la fatigue, à l'épuisement et à l'échec, selon l'exemple de Moïse. (Exode 18v17-18)
Veillons à ne pas être en conflit avec nos frères et sœurs et que le soleil ne se couche pas sur notre colère (Ephésien 4v26).
Dans les actes, ils étaient tous d'un commun accord, persévérant dans la prière. (Actes 1v14). Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même
lieu et c'est là que le Saint-Esprit est descendu puissamment (Actes 2v1-4).
Nous avons besoin des uns et des autres. Soyons unis, d'un commun accord et
la gloire de Dieu descendra au milieu de nous !